#Histoire

Histoire d’un club…

 

 

Le Surfing St Gilles...

 

Le Surfing Saint Gilles est une association type loi 1901 créée en 1987 par Stéphane Bordron. Depuis 2001, suite à de nouveaux travaux d’aménagement, le club est situé sur le remblai de la Grande Plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dans des locaux municipaux. Le Surfing, affilié à la Fédération Française de Surf, est le premier club régional et l’une des structures les plus fréquentées de France. Il se définit comme un club « convivial ouvert toute l’année à ses adhérents, où les surfeurs de tout âge peuvent se rencontrer », et se donne pour mission de « faire découvrir les une activité physique en milieu naturel au plus grand nombre ».

Le club fonctionne la majeure partie de l’année avec trois moniteurs. De fin février à fin novembre, il accueille ses adhérents dès le « Jardin des Vagues » (accessible dès cinq ans) jusqu’au cours adulte en passant par les cours compétition. Le club est également lié au milieu scolaire puisqu’il encadre la « section sportive » du collège public Pierre Garcie-Ferrande. Il reçoit aussi régulièrement des groupes du collège privé des Epinettes dont certaines classes ULIS. L’accueil de personnes en situation de handicap est également au cœur du projet du club.

Lors des périodes de vacances scolaires (Pâques, juillet/août, Toussaint...), l’association dispense des cours commerciaux allant de l’initiation au perfectionnement en surf, SUP (Stand-Up Paddle) et bodyboard.